Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Depuis quelques années que je l'utilise, j'ai acquis une petite expérience de MediaWiki. Et il arrive que l'on me demande des conseils à son propos. Récemment, un étudiant m'a contacté car il hésitait pour un projet entre MediaWiki et TWiki. Comme je ne connaissais pas ce produit, j'ai décidé d'y jeter un petit coup d'oeil pour me faire une idée. Ce qui s'est révélé assez instructif...

Foswiki vs TWiki

Donc le produit qui nous intéressait était TWiki. Il s'agit d'un wiki open source écrit en Perl. Outre le choix de ce langage, il se distingue aussi d'autres solutions comme MediaWiki par l'utilisation de fichiers texte pour stocker le contenu du wiki, plutôt que de faire appel à une base de données externe.

Si l'on s'en tient uniquement à l'aspect technique, la présentation de ce produit pourrait s'arrêter là. Mais, si comme moi, le monde de l'open source vous intéresse, cela vaut la peine de s'attarder quelques instants sur l'histoire récente de ce projet. En effet, en 2008, après une dizaine d'années de développement, le fondateur du projet, Peter Thoeny, a créé la société TWiki.net pour reprendre le contrôle de son produit. Comme les choses se sont passées de manière relativement conflictuelle avec la communauté, cela a entraîné un fork du projet sous le nom de Foswiki. Aujourd'hui, il semblerait que la quasi-totalité des contributeurs de TWiki aient abandonné le projet original pour concentrer leurs efforts sur Foswiki.

Pour clore ce chapitre, il est à noter que s'il a existé par le passé un paquet Debian TWiki pour Etch, celui-ci a disparu. Et la tendance actuelle serait plutôt au remplacement de ce paquet par un paquet Foswiki. Mais le travail est toujours en cours de ce côté là.

D'un point de vue plus pratique, après avoir passé sans grand succès du temps à essayer de faire fonctionner TWiki, et au vu des informations résumées ci-dessus, je me suis moi-même tourné vers Foswiki qui s'est révélé bien plus simple à installer sur un système Debian Squeeze...

Installation

Remarque:

Pour information, j'ai effectué l'installation sur une machine virtuelle créée pour l'occasion. J'ai utilisé sur cette machine le root fs de squeeze téléchargé sur http://fs.devloop.org.uk/. Ceci dit, il ne devrait pas y avoir de différences majeures avec un autre système Debian Squeeze.

Foswiki est écrit en Perl5. Et requiert un certain nombre de modules. S'il est possible d'installer les différents éléments individuellement avant d'installer Foswiki à partir de la distribution standard, c'est vraiment très laborieux. Et pour tout dire, après le temps passé à me casser les dents sur TWiki, j'ai rapidement abandonné cette idée. D'autant plus qu'il existe un paquet très prometteur permettant l'installation de Foswiki sans peine.

Si comme moi vous voulez installer Foswiki avec votre gestionnaire de paquet apt, il vous faudra modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter:

deb http://fosiki.com/Foswiki_debian/ stable main contrib
deb-src http://fosiki.com/Foswiki_debian/ stable main contrib

Attention:

Ce sont les dépôts de Foswiki sur le site d'un des développeurs principaux. Comme vous le voyez ce ne sont pas des dépôts Debian standards. Par ailleurs, vous devrez aussi importer les clés de l'auteur pour pouvoir valider la signature de ces paquets:

sh# wget http://fosiki.com/Foswiki_debian/FoswikiReleaseGpgKey.asc
sh# apt-key add FoswikiReleaseGpgKey.asc

Les détails sont donnés sur http://fosiki.com/Foswiki_debian/. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette solution, vérifiez qu'elle est compatible avec votre politique de sécurité! Dans le cas contraire, il faudra vous rabattre sur l'installation manuelle de Foswiki. Dans cette éventualité, je vous conseille de tenter quand même une installation à partir des dépôts précédents sur une autre machine: ainsi, au moins vous aurez la liste des paquets requis. Ce qui simplifiera votre tâche. Enfin, j'imagine...

Une fois les dépôts ajoutés, l'installation se résume aux commandes familières:

sh# apt-get update
sh# apt-get install foswiki
Foswiki URL.png

URL Foswiki — Durant l'installation du paquet Foswiki, vous devrez préciser le nom de domaine de votre site. Sur votre machine de développement vous pouvez utiliser localhost ou 127.0.0.1. Mais pour être le plus proche possible des conditions de déploiement, vous pouvez aussi préférer donner le nom de domaine définitif. En jouant sur le fichier /etc/hosts vous pourrez associer de manière statique ce nom de domaine à votre machine locale.


Foswiki Webmaster Address.png

Configurer l'adresse du Webmaster à l'installation de Foswiki — La configuration de Foswiki se poursuit avec l'adresse du webmaster.


Foswiki Admin password.png

Configurer le mot de passe à l'installation de Foswiki — Enfin, il va être nécessaire de fournir le mot de passe de l'administrateur de Foswiki. Vous allez définir ce mot de passe à cette étape. Cet utilisateur n'existe que dans Foswiki et n'a pas à correspondre à un utilisateur du système.



Remarque:

Si comme moi vous souhaitez utiliser l'URL de votre site de production sur votre machine de développement (plutôt que 127.0.0.1 ou localhost), vous pouvez le faire simplement en ajoutant l'entrée correspondante dans le fichier /etc/hosts de votre machine:

sh# cat >> /etc/hosts << EOF
127.0.0.1 www.example.com
EOF

Et voilà, en deux temps trois mouvements Foswiki est opérationnel sur votre système, et, dans mon cas, disponible à l'adresse http://www.example.com/foswiki/.

Et maintenant?

Bon, il faut être honnête: je n'ai pas eu le temps de jouer beaucoup avec Foswiki. Tout ce que je peux dire, c'est que l'installation s'est bien passée et que le wiki semble être opérationnel. J'ai pu faire quelques modifications rapides dans les pages standard et ajouter mes propres pages. Ce qui somme toute est déjà beaucoup comparé à l'installation de TWiki...

A noter tout de même une petite chose qui m'a fait chercher un bon moment pourquoi mes pages n'étaient pas sauvegardées: Foswiki nécessite l'activation des cookies et de JavaScript dans le navigateur client. Ce qui n'est pas nécessairement évident au premier abord – et m'a fait perdre mes modifications à plusieurs reprises sans que je comprenne pourquoi.

Une fois ce problème résolu, l'outil s'est révélé simple d'emploi. Et peut-être plus convivial pour l'utilisateur final que MediaWiki. Au premier abord, je réserverais Foswiki à un environnement corporate où la configuration des postes est fixée par l'administrateur. Par ailleurs, l'aspect WYSIWYG facilitera l'adoption de l'employé lambda qui pourrait être amené à contribuer.

Au chapitre des petites choses gênantes, l'utilisation de WikiWords pour les liens hypertextes m'a un peu tracassé. C'est très personnel, mais je ne trouve pas ça forcément lisible – et ça ouvre des problèmes quand à la création d'articles contenant des caractères spéciaux (lettres accentuées...). En effet, s'il est possible de les créer, leurs titres ne seront pas automatiquement reconnus comme des liens et nécessiteront donc l'utilisation explicite de la notation entre [[ ... ]] ... comme dans MediaWiki!

Mais à nouveau, ce ne sont là que de premières constatations. Je suis certain que ce produit a plein de qualités qui lui sont propres. A découvrir donc pour se faire une idée plus précise...

Références