Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Bienvenue sur mon site personnel

Je suis Sylvain Leroux – Les articles que vous trouverez ici sont un savant cocktail de supports pour mes cours, de morceaux choisis de projets personnels ou encore de notes prises lors de ma découverte de certaines technologies. En savoir plus...

Si vous avez des questions, des remarques ou propositions de collaboration, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse ou via mon profil LinkedIn.

Derniers articles

  1. Premiers pas avec Pyramid
  2. Les MOSFET
  3. Accéder à une base de données Oracle à partir de Python
  4. SQP*Plus 11.2 ne fonctionne plus...
  5. ULN2803
  6. Avrdude et ATMega328 non-P
  7. Compilation croisée d'un module Linux pour Rasberry Pi
  8. Building Wireless Sensor Networks (livre)
  9. Compilation croisée facile pour Raspberry Pi
  10. Transférer des fichiers de manière sécurisée avec rsync sur SSH
  11. Lire et écrire un fichier binaire avec Python
  12. Du fun avec un ruban de LED
  13. Diode électroluminescente
  14. Premiers pas avec gnuplot
  15. USB3.0 et hibernation sous Linux
  16. Mesurer une tension avec un ATmega328P
  17. Arduino sur ATmega328P

Lumière sur...

Au sens strict, User Mode Linux (UML) est un portage du noyau Linux vers Linux. L'idée peut sembler saugrenue au premier abord, mais ouvre des perspectives intéressantes en offrant la possibilité de démarrer un nouveau noyau comme un processus utilisateur ordinaire.

Vous l'avez compris, ce principe s'apparente à la notion de virtualisation tellement à la mode ces temps-ci. Comparativement à d'autres technologies comme Xen ou VMWare, UML a l'inconvénient de ne pouvoir lancer que des noyaux Linux. Pas d'autres OS. Par contre, une instance du noyau Linux lancée par UML tourne entièrement en mode utilisateur. Et n'exige pas d'avoir un noyau spécial sur la machine physique qui sert d'hôte. C'est pratique quand vous ne pouvez pas – ou ne voulez pas – installer un noyau spécifiquement patché pour faire tourner un système de virtualisation. Ou encore, comme c'est le cas avec mon portable, quand le hardware ne supporte pas ces solutions ou que vous ne voulez pas vous priver de fonctionnalités incompatibles comme la gestion d'énergie ACPI.

Dans cet article, nous allons faire nos premiers pas avec User Mode Linux en créant et démarrant notre toute première machine virtuelle UML. Il s'agira ici d'une machine virtuelle sous Debian/Lenny – sans accès au réseau. En savoir plus...

Mes livres...

(en) Carl Albing, JP Vossen et Cameron Newham. Bash Cookbook. O'Reilly, 2007. ISBN 978-0596526788.


Décidément, je suis en train de devenir fan des livres de cuisines d'O'Reilly! Avec Bash Cookbook les auteurs Carl Albing, JP Vossen et Cameron Newham nous livrent tous les secrets des grands chefs pour mitonner de petits scripts et assaisonner le Bash à votre sauce!

Au premier abord, on pourrait croire qu'un produit aussi banal que ce shell ne mérite pas tant d'attention. Mais, c'est faire erreur. Et les auteurs nous le prouvent au fils des pages de ce livre concocté pour satisfaire les gourmets et gourmands de tous niveaux. Ainsi, les débutants y trouveront les ingrédients essentiels pour pouvoir utiliser efficacement leur shell préféré. Mais ce ne seront pas les seuls à se régaler: en effet, même les vieux routards du Bash et les vétérans du monde Unix pourront le dévorer pour y dénicher trucs, astuces et nouveautés qui auraient pu leur échapper ces dernières années.

Comme toujours dans les cookbooks d'O'Reilly, après une rapide introduction, l'essentiel du livre est découpé en une collection de solutions pratiques à des problèmes de tous les jours – ou presque.

Si cela destine ce livre à devenir une de ces références qu'on a plaisir à sortir face à une situation difficile ou quand la mémoire fait défaut, cela vaut aussi le coup de le parcourir dans son intégralité. En effet, de nombreuses recettes seront aussi l'occasion de découvrir les tours de mains indispensables à tout bon apprenti cuisinier!

A ce titre je vous conseille particulièrement le chapitre Writing secure shell scripts qui peut littéralement vous sauver la vie si un indélicat tente d'utiliser vos petits plats pour empoisonner vos invités...

Enfin, à noter qu'il y en a pour tous les palais: que vous soyez amateur de Linux ou que vous préfériez les plats plus épicés comme Solaris ou *BSD, les auteurs ont pensé à vous. Et n'hésitent pas à relever les subtiles différences qui peuvent apparaître d'un environnement à l'autre.

Au final, si le menu est copieux avec près de 600 pages, l'ensemble reste très digeste. À servir sans modération!

Bases de données

Plus...

Installer les outils

Plus...

Les catégories

Explorer les catégories...


Récupérée de « http://www.chicoree.fr/w/Accueil »