Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Bienvenue sur mon site personnel

Je suis Sylvain Leroux – Les articles que vous trouverez ici sont un savant cocktail de supports pour mes cours, de morceaux choisis de projets personnels ou encore de notes prises lors de ma découverte de certaines technologies. En savoir plus...

Si vous avez des questions, des remarques ou propositions de collaboration, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse ou via mon profil LinkedIn.

Derniers articles

  1. Premiers pas avec Pyramid
  2. Les MOSFET
  3. Accéder à une base de données Oracle à partir de Python
  4. SQP*Plus 11.2 ne fonctionne plus...
  5. ULN2803
  6. Avrdude et ATMega328 non-P
  7. Compilation croisée d'un module Linux pour Rasberry Pi
  8. Building Wireless Sensor Networks (livre)
  9. Compilation croisée facile pour Raspberry Pi
  10. Transférer des fichiers de manière sécurisée avec rsync sur SSH
  11. Lire et écrire un fichier binaire avec Python
  12. Du fun avec un ruban de LED
  13. Diode électroluminescente
  14. Premiers pas avec gnuplot
  15. USB3.0 et hibernation sous Linux
  16. Mesurer une tension avec un ATmega328P
  17. Arduino sur ATmega328P

Lumière sur...

Une des grandes forces de Debian est sa robustesse. Surtout si vous installez la version stable. Le prix à payer pour cette robustesse est d'accepter de ne pas disposer des versions les plus récentes des logiciels. Voire, d'être contraint d'utiliser des versions datant parfois de plusieurs années.

Ce n'est pas nécessairement un problème sur un serveur, où il est souvent plus souhaitable de faire tourner des logiciels éprouvés, plutôt que de disposer des toutes dernières nouveautés. D'autant plus que les mises à jour de sécurité, elles, sont régulièrement diffusées.

Par contre, c'est plus gênant si vous désirez essayer une version plus récente de votre logiciel préféré sur votre machine personnelle. Ou si vous voulez exploiter les nouveautés d'une bibliothèque dans vos développements.

Traditionnellement, la solution serait de dire "tant pis pour les paquets, j'installe à partir des sources...". Si cela reste sans doute nécessaire quand vous voulez le nightly build d'un produit – il y a tout de même de grandes chances que vous trouviez une version adaptée à vos besoins dans les dépôts Debian testing ou unstable. D'un autre côté, sacrifier la stabilité de l'ensemble de votre système Debian juste pour une bibliothèque ou une application, c'est un peu dommage.

Heureusement, une solution intermédiaire existe: en effet, apt(8), le gestionnaire de paquets de Debian, accepte d'installer des logiciels issus de différentes versions de Debian. C'est ce que nous allons voir maintenant. En savoir plus...

Mes livres...

(en) Jeff Dike. User Mode Linux (livre). Prentice Hall, 2006. ISBN 0-131-86505-6.


Dans ce livre, Jeff Dike, le créateur de User Mode Linux, nous guide dans la découverte de cette technologie qui permet d'exécuter des machines virtuelles Linux sous la forme de processus utilisateurs sur un système Linux hôte.

Avec un style clair et agréable, l'auteur nous prend littéralement par la main pour explorer les différentes facettes de User Mode Linux. Notamment:

  • Comment créer, administrer et terminer des instances de machines virtuelles UML sans requérir de privilèges root;
  • Comment mutualiser l'utilisation du disque entre plusieurs machines virtuelles grâce aux fichiers COW;
  • Comment simuler un réseau en utilisant des machines virtuelles UML;
  • Comment utiliser UML pour comparer différentes configurations matérielles sans avoir à les mettre en œuvre réellement;
  • Comment compiler et optimiser UML.

Au fil des chapitres, vous vous rendrez compte que si en production des technologies plus performantes comme Xen ou VMWare seraient plus adaptés, User Mode Linux n'en reste pas moins un outil de premier ordre pour étudier le fonctionnement d'un système Linux, pour débugger un kernel ou encore pour valider des solutions réseau basées sur Linux.

D'ailleurs, les auteurs de simulateurs de réseaux comme Marionnet ou Netkit ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils utilisent UML comme technologie de virtualisation sous-jascente. Si vous vous servez d'un de ces outils, raison de plus pour vous plonger dans cet ouvrage afin de pouvoir en tirer le maximum.

En deux mots, le meilleur livre sur User Mode Linux – et pas seulement parce que c'est le seul! À recommander.

Bases de données

Plus...

Installer les outils

Plus...

Les catégories

Explorer les catégories...


Récupérée de « http://www.chicoree.fr/w/Accueil »