Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Bienvenue sur mon site personnel

Je suis Sylvain Leroux – Les articles que vous trouverez ici sont un savant cocktail de supports pour mes cours, de morceaux choisis de projets personnels ou encore de notes prises lors de ma découverte de certaines technologies. En savoir plus...

Si vous avez des questions, des remarques ou propositions de collaboration, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse ou via mon profil LinkedIn.

Derniers articles

  1. Premiers pas avec Pyramid
  2. Les MOSFET
  3. Accéder à une base de données Oracle à partir de Python
  4. SQP*Plus 11.2 ne fonctionne plus...
  5. ULN2803
  6. Avrdude et ATMega328 non-P
  7. Compilation croisée d'un module Linux pour Rasberry Pi
  8. Building Wireless Sensor Networks (livre)
  9. Compilation croisée facile pour Raspberry Pi
  10. Transférer des fichiers de manière sécurisée avec rsync sur SSH
  11. Lire et écrire un fichier binaire avec Python
  12. Du fun avec un ruban de LED
  13. Diode électroluminescente
  14. Premiers pas avec gnuplot
  15. USB3.0 et hibernation sous Linux
  16. Mesurer une tension avec un ATmega328P
  17. Arduino sur ATmega328P

Lumière sur...

CouchDB est une base de données orientée documents. En simplifiant, on pourrait dire qu'une base CouchDB n'est rien de plus qu'une collection d'objets hétérogènes, dotés chacun de leurs propres attributs. Dans le vocabulaire officiel de CouchDB, ces objets sont appelés des documents. Mais vous pouvez bien sûr mettre tout ce que vous voulez dans une base CouchDB: des utilisateurs, des informations clients, votre inventaire, etc.

Pour ce premier article, nous allons voir comment installer CouchDB en environnement Linux Debian/Lenny à partir des sources. Ce dernier point est important, si comme moi vous souhaitez installer la toute dernière version stable de CouchDB. Et non pas celle disponible dans votre gestionnaire de paquet.En savoir plus...

Mes livres...

(en) Robert Faludi. Building Wireless Sensor Networks (livre). O'Reilly, 2011. ISBN 978-0596807733.


Je ne sais pas si le titre de ce livre est assez précis. En effet, tout au long des 270 pages de l'ouvrage, la seule solution sans fil mise en œuvre est celle des modules XBee fabriqués par Digi. On n'y montre pas de module d'autres marques basé sur la technologies ZigBee. Ni aucun autre exemple de technologie radio. Encore moins de liaison infrarouge. Au premier abord, on peut regretter une vision aussi étroite. Mais il faut avouer que les petits modules XBee sont sacrément capables et méritaient très certainement une telle attention. D'autant plus qu'il sont réellement populaires dans le "hackerspace". À moins qu'à l'inverse, leur succès ne tienne justement à ce livre?

En effet, une fois admis le postulat qu'il ne va parler que de XBee, ce livre est une merveille. Non seulement il explique clairement les principes et les particularités de la technologie ZigBee. Mais il se révèle aussi un excellent manuel pratique qui, s'appuyant sur quelques projets simples, décrit en détail l'ensemble des manipulations nécessaires pour les utiliser, de sorte que même un novice en électronique pourra arriver à suivre - et surtout refaire.

Ces projets, justement, permettent une exploration progressive des capacités des modules XBee. Seuls d'abord. Puis couplés à la plate-forme Arduino ensuite. Si les premiers exemples restent focalisés sur la mise en œuvre de liaisons point à point élémentaires, à partir du chapitre 5 (p111) l'auteur rentre vraiment dans le vif du sujet, en développant un vrai réseau de capteurs. Ensuite, le chapitre suivant traite d'un point essentiel pour des capteurs réellement sans fil: la mise en sommeil des modules leur permettant d'économiser l'énergie. Loin de ces considérations terre-à-terre, le chapitre 7 prend de l'altitude et nous ouvre des horizons en introduisant les possibilités de passerelles entre un réseau de modules XBee et un réseau informatique. Ce qui mène naturellement au huitième et dernier chapitre, d'une vingtaine de pages, qui traite en grande partie du partage et de la géolocalisation des données via une plate-formes Internet.

Alors, quel sentiment quand on referme cet ouvrage? Peut-être le regret que ce livre n'ait pas été plus long? C'est certain qu'après la dernière page, on a envie d'en savoir plus. Et surtout envie de faire - quand on a pu résister à la tentation de réaliser les exemples au fur et à mesure! Voilà sans doute lancé le meilleur compliment à faire à Building Wireless Sensor Networks: c'est un livre qui fait envie. Accessoirement, il se révèle un parfait compagnon pour l'excellent Programming Interactivity publié dans la même collection. À se procurer d'urgence l'un comme l'autre!

Bases de données

Plus...

Installer les outils

Plus...

Les catégories

Explorer les catégories...


Récupérée de « http://www.chicoree.fr/w/Accueil »