Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Bienvenue sur mon site personnel

Je suis Sylvain Leroux – Les articles que vous trouverez ici sont un savant cocktail de supports pour mes cours, de morceaux choisis de projets personnels ou encore de notes prises lors de ma découverte de certaines technologies. En savoir plus...

Si vous avez des questions, des remarques ou propositions de collaboration, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse ou via mon profil LinkedIn.

Derniers articles

  1. Premiers pas avec Pyramid
  2. Les MOSFET
  3. Accéder à une base de données Oracle à partir de Python
  4. SQP*Plus 11.2 ne fonctionne plus...
  5. ULN2803
  6. Avrdude et ATMega328 non-P
  7. Compilation croisée d'un module Linux pour Rasberry Pi
  8. Building Wireless Sensor Networks (livre)
  9. Compilation croisée facile pour Raspberry Pi
  10. Transférer des fichiers de manière sécurisée avec rsync sur SSH
  11. Lire et écrire un fichier binaire avec Python
  12. Du fun avec un ruban de LED
  13. Diode électroluminescente
  14. Premiers pas avec gnuplot
  15. USB3.0 et hibernation sous Linux
  16. Mesurer une tension avec un ATmega328P
  17. Arduino sur ATmega328P

Lumière sur...

Si vous avez déjà consulté des pages scientifiques sur Wikipedia, vous avez peut-être constaté que MediaWiki est capable d'afficher des formules mathématiques.

Par défaut, sur une installation de MediaWiki cette possibilité est désactivée. En effet, elle repose sur LaTeX pour la génération d'images contenant les formules. Et sur texvc, un programme spécifique écrit en OCaml pour valider les formules avant leur traitement. Autant dire que ce ne sont pas des conditions faciles à remplir en hébergement mutualisé.

Heureusement, il existe des solutions alternatives. Ainsi, nous allons voir ici qu'il est aussi possible d'utiliser mimeTex pour afficher des formules mathématiques dans MediaWiki.En savoir plus...

Mes livres...

(en) Joshua Noble. Programming Interactivity (livre). O'Reilly, 2009. ISBN 978-0596154141.


J'ai acheté ce livre dans le but de disposer d'une référence pour préparer des manipulations avec la carte Arduino. Parmi les différents ouvrages sur le sujet, j'avais arrêté mon choix sur celui-ci car il me semblait aller au delà de la mise en œuvre élémentaire de cette carte. En particulier, le sous-titre nous informe que sont aussi abordés les bibliothèques Processing et OpenFramework.

Tout ceci est correct, mais c'est très réducteur! En effet, vous trouverez également dans ces pages:

  • une introduction à la programmation procédurale et à la programmation orientée objet (C, C++);
  • des rappels sur l'électronique de base et sur l'automatisme (capteurs, actionneurs);
  • un résumé sur la représentation numérique des sons et des images et leur traitement;
  • les bases sur les réseaux et les protocoles de communication.

Et si vous trouvez cette liste impressionnante, sachez qu'elle n'est pas exhaustive! Malgré les nombreux domaines de l’informatique abordés, les presque 700 pages de l'ouvrage restent très digestes: le style est agréable et les informations sont apportées au fur et à mesure des besoins. Sans noyer le débutant sous des détails sans intérêt pour lui.

Bien sûr, les puristes pourraient rester sur leur faim. Mais ceci s'explique car le livre vise un public sans connaissances préalables dans les différents domaines abordés. Explicitement, l'auteur s'intéresse aux amateurs et surtout aux créatifs, artistes et concepteurs de systèmes interactifs ou d'installations multimédia informatisées. D'ailleurs la biographie de Joshua Noble nous apprend qu'il a enseigné l'électronique et l'informatique à l'école du Museum of Fine Arts de Boston. Visiblement, il a su exploiter cette expérience pour faire de ce livre une réussite.

C'est d'autant plus impressionnant que, de mon expérience personnelle, je peux dire que de nombreux étudiants en informatique industrielle ou informatique embarquée arrivent à leur soutenance d'examen en ne sachant pas la moitié de ce qui est abordé dans cet ouvrage. Dans ces conditions, je ne peux que conseiller également ce livre pour les étudiants de premier cycle dans ces spécialités: avec leur PC et moins de 100€ pour acheter ce livre et une carte Arduino, ils disposeront du nécessaire pour travailler à la maison et explorer tout à loisir leur domaine d'étude. D'accord, dans ce cas, on pourrait objecter qu'il n'existe pas de traduction française du texte. Mais finalement, c'est une bonne nouvelle puisque cela leur fera aussi travailler leur anglais...


Bref, un livre à recommander pour tout ceux qui veulent découvrir l'informatique embarquée que ce soit pour leurs loisirs, leurs études ou pour leur travail. Bien sûr, si vous vous spécialisez dans ce domaine, il vous faudra rapidement compléter cet ouvrage par quelque chose de plus conséquent. Mais au moins vous partirez sur de très bonnes bases.

Bases de données

Plus...

Installer les outils

Plus...

Les catégories

Explorer les catégories...


Récupérée de « http://www.chicoree.fr/w/Accueil »