Intéressé par des cours d'informatique en ligne ?
Visitez mon nouveau site https://www.yesik.it !

Un sous-programme est une portion d'un programme chargée de réaliser une tâche particulière – et de manière relativement indépendante du reste du programme.

Un sous-programme est généralement conçu de manière à pouvoir être exécuté à plusieurs reprise dans le même programme. Quand on exécute les instructions d'un sous-programme, on dit qu'on l'appelle. L'exécution du programme appelant est alors suspendue jusqu'à ce que le sous-programme appelé soit terminé.

En programmation impérative, un sous-programme peut avoir un (ou plusieurs) effets et/ou renvoyer un ou plusieurs résultats:

Bien que générique, le terme de sous-programme est relativement tombé en désuétude. Selon le contexte, emploiera plutôt un des termes suivants:

Pour en finir avec le vocabulaire, notez également que le terme de fonction peut être trompeur. En effet, en programmation impérative, une fonction se distingue de son homologue en mathématique par le fait qu'elle peut avoir un effet de bord. Autrement dit, exécuter une fonction peut modifier l'état du programme de telle sorte que plusieurs appels à la même fonction peut produire des résultats et/ou des effets différents. Ceci n'est pas le cas des langages purement fonctionnels où une fonction n'a jamais d'effet de bord.