Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Accès Internet.png

Accès Internet — L'accès Internet peut se faire de diverses manières. En 2011, en Europe, les technologies les plus fréquentes sont:

L'accès bas débit (dial up) par ligne téléphonique
Cet accès peut se faire sur ligne analogique (avec par exemple un modem V.90 56kbits/s) ou sur ligne numérique ("modem" ISDN 64kbits/s). Si cette forme d'accès est en forte régression, elle reste encore présente dans les zones non couvertes par les autres technologies décrites ci-dessous.
L'accès xDSL – avec sa forme la plus fréquente en France, l'ADSL
Cette technologie exploite la bande passante des lignes téléphoniques analogiques pour fournir un accès Internet haut-débit (de 512kbits/s à 24Mbit/s en débit descendant).
L'accès sans fil avec l'utilisation de points d'accès (hotspot) Wi-Fi
Avec des débits théoriques de 54Mbits/s à 300Mbits/s, ils permettent de se connecter sans fil au segment de réseau local. Les performances de l'accès Internet étant limitées par la technologie utilisée pour raccorder ce segment local au service d'accès Internet. L'accès Wi-Fi peut être fourni par un opérateur privé pour un usage interne, ou faire l'objet d'offres publiques ou de services payants proposés par l'opérateur d'accès Internet ou un opérateur tiers.
L'accès mobile UMTS (3G, 3G+)
Cette solution en apparence proche du Wi-Fi s'en distingue principalement par deux caractéristiques: tout d'abord, la mise en place de la boucle radio est hors de portée de l'utilisateur privé et limite les offres à celles proposées par les opérateurs de télécommunications. L'autre différence fondamentale est la prise en compte de l'itinérance. Non seulement, l'accès se fait sans fil, mais les utilisateurs mobiles peuvent se déplacer et changer de point d'accès sans interruption de service visible. Ce qui ouvre la porte à l'utilisation d'Internet à partir de ou embarqué dans des véhicules en mouvement, même à grande vitesse (train, automobile).

Côté opérateur, chacune de ces technologies d'accès nécessite une infrastructure différente – et met souvent en œuvre des protocoles différents. Une fois la couche d'accès franchie le trafic est centralisé sur un ensemble de routeurs qui forment la couche d’agrégation. A partir de ce point, le trafic données utilise le protocole IP (IPv6 et/ou IPv4). Selon les requêtes, les services souscrits par le client et ses autorisations d'accès, le trafic est ensuite acheminé vers un data center interne (intranet) ou envoyé sur un réseau externe (internet).