Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Au sens strict, User Mode Linux (UML) est un portage du noyau Linux vers Linux. L'idée peut sembler saugrenue au premier abord, mais ouvre des perspectives intéressantes en offrant la possibilité de démarrer un nouveau noyau comme un processus utilisateur ordinaire.

Vous l'avez compris, ce principe s'apparente à la notion de virtualisation tellement à la mode ces temps-ci. Comparativement à d'autres technologies comme Xen ou VMWare, UML a l'inconvénient de ne pouvoir lancer que des noyaux Linux. Pas d'autres OS. Par contre, une instance du noyau Linux lancée par UML tourne entièrement en mode utilisateur. Et n'exige pas d'avoir un noyau spécial sur la machine physique qui sert d'hôte. C'est pratique quand vous ne pouvez pas – ou ne voulez pas – installer un noyau spécifiquement patché pour faire tourner un système de virtualisation. Ou encore, comme c'est le cas avec mon portable, quand le hardware ne supporte pas ces solutions ou que vous ne voulez pas vous priver de fonctionnalités incompatibles comme la gestion d'énergie ACPI.

Dans cet article, nous allons faire nos premiers pas avec User Mode Linux en créant et démarrant notre toute première machine virtuelle UML. Il s'agira ici d'une machine virtuelle sous Debian/Lenny – sans accès au réseau. En savoir plus...