Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Une des grandes forces de Debian est sa robustesse. Surtout si vous installez la version stable. Le prix à payer pour cette robustesse est d'accepter de ne pas disposer des versions les plus récentes des logiciels. Voire, d'être contraint d'utiliser des versions datant parfois de plusieurs années.

Ce n'est pas nécessairement un problème sur un serveur, où il est souvent plus souhaitable de faire tourner des logiciels éprouvés, plutôt que de disposer des toutes dernières nouveautés. D'autant plus que les mises à jour de sécurité, elles, sont régulièrement diffusées.

Par contre, c'est plus gênant si vous désirez essayer une version plus récente de votre logiciel préféré sur votre machine personnelle. Ou si vous voulez exploiter les nouveautés d'une bibliothèque dans vos développements.

Traditionnellement, la solution serait de dire "tant pis pour les paquets, j'installe à partir des sources...". Si cela reste sans doute nécessaire quand vous voulez le nightly build d'un produit – il y a tout de même de grandes chances que vous trouviez une version adaptée à vos besoins dans les dépôts Debian testing ou unstable. D'un autre côté, sacrifier la stabilité de l'ensemble de votre système Debian juste pour une bibliothèque ou une application, c'est un peu dommage.

Heureusement, une solution intermédiaire existe: en effet, apt(8), le gestionnaire de paquets de Debian, accepte d'installer des logiciels issus de différentes versions de Debian. C'est ce que nous allons voir maintenant. En savoir plus...