Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Il est de bon ton aujourd'hui de distinguer la plate-forme Java du langage Java. En effet, si les deux étaient intimement liés dans le modèle initial proposé par Sun en 1995, il faut bien avouer que les choses ont bien changé depuis! De nos jours, on peut développer pour la plate-forme Java avec des dizaines – voire des centaines – de langages. Certains interprétés, d'autres compilés. Certains génériques, d'autres spécialisés. Bref, il y en a pour tous les goûts!

A titre personnel, je trouve cette situation rafraîchissante. Surtout après des années de concentration (de crispation?) autour de quelques langages aux concepts et à la syntaxe presque identiques... Et puis, c'est toujours un exercice intellectuel profitable – et dans mon cas agréable – que de découvrir un nouveau langage. D'autant plus quand c'est l'occasion de (re-)mettre en lumière un paradigme de programmation occulté par le bulldozer de l'orienté objets impératif à la C++.

D'un point de vue plus pragmatique, disposer de tous ces langages pour la plate-forme Java offre la possibilité de pouvoir choisir le langage le plus adapté à un domaine ou une pratique. Sans pour autant oblitérer la compatibilité avec le code existant ou d'autres parties du projet écrites dans un autre langage, puisque l'interropérabilité est garantie par la plate-forme Java.

Ici, nous allons nous intéresser à un langage qui monte en cette année 2010. A savoir Clojure. En savoir plus...