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La plate-forme Arduino permet de se familiariser avec l'informatique embarquée pour un coût modeste et avec une grande simplicité d'utilisation. L'environnement de programmation Arduino est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows. Cette dernière famille de systèmes d'exploitation, même si elle est loin d'avoir ma préférence, reste souvent celle dont dispose les utilisateurs qui se lancent sur Arduino. Pour ceux qui ne sont pas encore sensibles aux charmes de Linux, voici donc comment installer Arduino sous Windows Vista.

Télécharger le logiciel

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Télécharger le logiciel — La première étape pour utiliser Arduino est de se rendre à l'adresse http://arduino.cc/en/Main/Software pour télécharger l'environnement de développement. La version disponible au moment où j'écris est la version 1.0 qui pèse près de 86 Mo. Si Windows vous demande de choisir entre Ouvrir ou Enregistrer, choisissez Enregistrer.


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Ouvrir l'archive — Le fichier que vous venez de télécharger est une archive ZIP. Dans Internet Explorer, cliquez sur CTRL-J pour ouvrir la fenêtre de téléchargements, puis cliquez sur Ouvrir pour accéder à son contenu. Vous pouvez aussi rechercher le fichier sur votre disque dur, puis double-cliquer dessus.


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Copier le contenu de l'archive — Une fois l'archive ouverte faites un clic-droit sur le dossier Arduino-XX (où XX est la version du logiciel que vous avez téléchargée). Sélectionnez copier.


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Coller le dossier du logiciel — Collez le dossier où vous le souhaitez. Pour ma part, j'ai choisi de le placer sur le bureau. La copie peut prendre un moment car il y a plus de 230 Mo à extraire de l'archive.


Installer les pilotes

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Connecter la carte Arduino — Raccordez maintenant la carte Arduino au PC. Comme celle-ci est alimentée par le port USB, vous devriez immédiatement voir le voyant "marche" s'allumer.


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Installer le driver (1) — Une fois la carte Arduino raccordée, Windows doit détecter la présence du nouveau périphérique FT232R USB UART. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Rechercher et installer le pilote.


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Installer le driver (2) — Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez Ne pas chercher en ligne


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Installer le driver (3) — … puis Je ne possède pas ce disque. ….


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Installer le driver (4) — … et enfin Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur.


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Installer le driver (5) — En cliquant sur le bouton Parcourir retrouvez le dossier du logiciel Arduino que vous avez copié tout à l'heure. Assurez-vous que l'option Inclure les sous-dossiers est bien cochée. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Suivant. Windows va procéder à l'installation du pilote.


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Installer le driver (6) — Windows vous informe finalement que le pilote pour USB Serial Converter a été installé. Cliquez sur Fermer pour clore l'assistant d'installation de pilote.


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Installer le driver (7) — Vous pensiez en avoir fini? Non: immédiatement Windows vous informe qu'il a détecté un nouveau périphérique. Cette fois il s'agit du périphérique USB Serial Port. Cette fois encore, vous devrez choisir Ne pas rechercher en ligne


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Installer le driver (8) — … et ici aussi, vous devrez choisir Je ne possède pas ce disque


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Installer le driver (9) — … et encore une fois vous sélectionnerez Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur.


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Installer le driver (10) — Normalement, l'emplacement du logiciel Arduino doit déjà être indiqué dans ce dialogue. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Parcourir pour le rechercher. Assurez-vous que l'option Inclure les sous-dossiers est cochée, puis cliquez sur Suivant. Windows procède à l'installation de ce second (et dernier) pilote.


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Installer le driver (11) — Et voilà! Windows vous confirme que l'installation du pilote est terminée. Cliquez sur Fermer pour quitter l'assistant d'installation de pilote. Juste avant, une petite chose à noter: la barre de titre de la fenêtre indique le port série associé à votre carte Arduino. Dans mon cas, vous voyez qu'il s'agit du port COM3. Notez cette information quelque part: elle va nous servir dans un moment.


Configurer et utiliser l'environnement de développement

Il est temps enfin d'ouvrir l'environnement de développement Arduino à proprement parler. Les étapes précédentes n'étaient à faire qu'une fois et consistaient à installer les pilotes permettant à l'ordinateur de communiquer avec votre carte. À partir de maintenant nous allons lancer et utiliser l'environnement de développement Arduino. C'est à dire le logiciel que vous utiliserez pour écrire et/ou télécharger des programmes.

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Ouvrir l'environnement de développement Arduino — Commencez par ouvrir le dossier contenant le logiciel Arduino, puis double-cliquez sur le programme arduino.exe. Windows vous demandera peut-être si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme: si c'est le cas, confirmez votre choix.


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Choisir sa carte — La première étape à effectuer dans l'éditeur va être de sélectionner le modèle de carte que vous utilisez. En ce qui me concerne, il s'agit d'une Nano v3 – équipée d'un ATmega328P.


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Choisir le port de communication — L'étape suivante va être d'indiquer à quel port de communication est reliée votre carte. Vous vous souvenez, tout à l'heure, je vous ai dit de noter le numéro de port COM auquel a été associé votre adaptateur USB Serie. Dans mon cas, c'était le port COM3, c'est donc celui que je sélectionne ici. Si votre adaptateur a été associé à un autre port, c'est celui là (le votre) que vous devrez utiliser.


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Charger un fichier d'exemple — À partir du menu File recherchez le programme d'exemple appelé Blink et sélectionnez-le. Une nouvelle fenêtre doit s'ouvrir avec le code source du programme.


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Télécharger le programme d'exemple — En cliquant sur le bouton Upload, l'environnement de développement Arduino va compiler le programme et le télécharger sur la carte. Pendant le téléchargement, vous devriez voir les LED TX et RX de la carte clignoter. C'est le signe que l'ordinateur et la carte communiquent. Une fois le téléchargement terminé, une des LED de la carte doit se mettre à clignoter, une seconde allumée, une seconde éteinte. C'est ce que fait le programme d'exemple Blink.


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Une modification? — Si vous n'êtes pas convaincu – ou si vous êtes curieux – essayez de modifier le programme en remplaçant les delay(1000) par delay(2000). Cliquez à nouveau sur le bouton Upload, et une fois la compilation et le téléchargement terminés, vous devriez toujours voir clignoter la même LED sur la carte, mais maintenant allumée puis éteinte deux secondes. Vous venez de modifier votre premier programme! Bienvenue dans le monde de l'embarqué….



Voir aussi