Intéressé par des cours d'informatique en ligne ?
Visitez mon nouveau site
https://www.yesik.it !
Bienvenue sur mon site personnel
Je suis Sylvain Leroux – Les articles que vous trouverez ici sont un savant cocktail de supports pour mes cours, de morceaux choisis de projets personnels ou encore de notes prises lors de ma découverte de certaines technologies. En savoir plus...
Si vous avez des questions, des remarques ou propositions de collaboration, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse sylvain@chicoree.fr ou via mon profil LinkedIn.Derniers articles

- Premiers pas avec Pyramid
- Les MOSFET
- Accéder à une base de données Oracle à partir de Python
- SQP*Plus 11.2 ne fonctionne plus...
- ULN2803
- Avrdude et ATMega328 non-P
- Compilation croisée d'un module Linux pour Rasberry Pi
- Building Wireless Sensor Networks (livre)
- Compilation croisée facile pour Raspberry Pi
- Transférer des fichiers de manière sécurisée avec rsync sur SSH
- Lire et écrire un fichier binaire avec Python
- Du fun avec un ruban de LED
- Diode électroluminescente
- Premiers pas avec gnuplot
- USB3.0 et hibernation sous Linux
- Mesurer une tension avec un ATmega328P
- Arduino sur ATmega328P
Lumière sur...
Un des avantages que je trouve à User Mode Linux est de pouvoir emmener sur mon portable différents serveurs sous la forme de machines virtuelles que je peux démarrer au gré de mes besoins. Par ailleurs, la totale isolation entre ces machines me permet d'éviter toute interférence ou conflit de configuration. Enfin, j'y vois aussi la possibilité de fournir des serveurs clé en main sous la forme d'images disques pour permettre à mes étudiants d'effectuer des manipulations sur un système, sans devoir nécessairement l'installer eux-même, ni même être root sur leur machine.
D'un point de vue opérationnel, je suis amené à connecter mon portable sur différents réseaux. Donc avec une adresse IP susceptible de changer. Et pourtant, je souhaiterais conserver des adresses IP fixes pour mes serveurs virtuels. Le tout en leur permettant d'accéder tout de même au réseau physique.
Une véritable quadrature du cercle! Heureusement, User Mode Linux – et Linux en général – offrent des possibilités de configuration qui vont me permettre de mettre en place ce réseau User Mode Linux sur machine nomade En savoir plus...
Mes livres...
(en) Jeff Dike. User Mode Linux (livre). Prentice Hall, 2006. ISBN 0-131-86505-6.
Dans ce livre, Jeff Dike, le créateur de User Mode Linux, nous guide dans la découverte de cette technologie qui permet d'exécuter des machines virtuelles Linux sous la forme de processus utilisateurs sur un système Linux hôte.
Avec un style clair et agréable, l'auteur nous prend littéralement par la main pour explorer les différentes facettes de User Mode Linux. Notamment:
- Comment créer, administrer et terminer des instances de machines virtuelles UML sans requérir de privilèges root;
- Comment mutualiser l'utilisation du disque entre plusieurs machines virtuelles grâce aux fichiers COW;
- Comment simuler un réseau en utilisant des machines virtuelles UML;
- Comment utiliser UML pour comparer différentes configurations matérielles sans avoir à les mettre en œuvre réellement;
- Comment compiler et optimiser UML.
Au fil des chapitres, vous vous rendrez compte que si en production des technologies plus performantes comme Xen ou VMWare seraient plus adaptés, User Mode Linux n'en reste pas moins un outil de premier ordre pour étudier le fonctionnement d'un système Linux, pour débugger un kernel ou encore pour valider des solutions réseau basées sur Linux.
D'ailleurs, les auteurs de simulateurs de réseaux comme Marionnet ou Netkit ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils utilisent UML comme technologie de virtualisation sous-jascente. Si vous vous servez d'un de ces outils, raison de plus pour vous plonger dans cet ouvrage afin de pouvoir en tirer le maximum.
En deux mots, le meilleur livre sur User Mode Linux – et pas seulement parce que c'est le seul! À recommander.





